Le Pont Suspendu Charles Kuonen sur le Sentier de l'Europe

On a parfois l'impression, surtout dans le domaine touristique, qu'on emploie un peu trop souvent des superlatifs. Ce n'est sûrement pas le cas pour « le Pont Suspendu pour piétons le plus long du monde » et sa vue spectaculaire. Il suffit de regarder les randonneurs qui viennent de le franchir pour voir dans leurs yeux ce qu'ils viennent d'expérimenter. Ce n'est pas seulement la vue grandiose qui offre des moments exceptionnels, le pont aussi.

Un monument pour le panorama montagnard

Du nom de son sponsor principal Charles Kuonen, le Pont Suspendu pour piétons a une longueur de 494 m et surplombe Grabengufer dans la vallée du Zermatt du haut de ses 85 m. Le pont se présente comme « monument pour le panorama montagnard » pour lequel on est le moins possible intervenu dans la nature – un concept réussi. La construction transparente faites de câbles en acier et de treillis métalliques s’intègre parfaitement dans l’environnement. C’est à une hauteur vertigineuse que les collaborateurs d’une entreprise suisse, swissrope, ont monté le pont grâce à des « luges de montage » spéciales en seulement deux mois et demi.

Un point culminant supplémentaire au Sentier de l’Europe – le Pont Suspendu des superlatifs

Les amis de la randonnée commencent déjà à se réjouir en pensant au Pont Suspendu le plus long du monde à la Cabane d’Europe qui se situe au dessus de Randa, à mi-chemin de la randonnée de 2 jours entre Grächen et Zermatt. Tôt le matin, lorsque les premiers rayons du soleil caressent les sommets majestueux, plus rien ne retient les randonneurs enthousiastes. On atteint très rapidement le Pont Suspendu pour piétons. Sur les premiers mètres, l’ami de la nature est encore accompagné par des arbres géants. Un peu plus tard, il se retrouve tout seul en altitude, accompagné par la beauté du paysage montagnard. Les plus hauts sommets de la Suisse se sont données rendez-vous sur le Sentier de l’Europe. Au milieu du « Pont Suspendu pour piétons Charles Kuonen », on a l’impression que le temps s’est arrêté lorsqu’on admire le Weisshorn et le monde merveilleux des montagnes de la vallée du Zermatt – magnifique. De légers frissons sont responsables d’une montée d’adrénaline supplémentaire. Car, grâce à la construction transparente, on a en permanence une « vue dans le vide ». Pourtant, on n’a pas peur. C’est dû au fait que malgré son apparence filigrane, le pont suspendu avec sa largeur de 65 m a l’air très stable.

Bien qu’il semble presque impossible de représenter ce spectacle grandiose en deux dimensions, le passionné de photos, Valentin Flauraud, a réussi à donner une première impression du pont et du paysage. Des amis de la nature du monde entier devraient se sentent inspirés pour venir admirer et franchir le Pont Suspendu pour piétons le plus long au monde près de Randa. Parce qu’il faut avoir vu de ses yeux le pont et le paysage.

Impressions

Lieu

Données techniques

  • Longueur du pont 494 m
  • Point le plus haut 85 m
  • Largeur 65 cm
  • Diamètre du câble porteur 53 mm
  • Poids du câble porteur 8 tonnes